Hotel Bien-Être

C’est quoi l’approche holistique ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour évaluer votre état de santé et de mieux-être. L’une des méthodes les plus utilisées, et qui a fait ses preuves par son efficacité est l’approche holistique. Qu’est-ce que l’approche holistique ? Éléments de réponses !

L’approche holistique : qu’est-ce que c’est ?

L’approche holistique constitue une solution du néologisme imaginé se rapportant au concept de l’holisme. Ce concept est notamment développé en 1926 par le Chef d’État Jan Christiaan Smuts. C’est une thérapie utilisée en médecine holistique pour soigner l’homme dans son entièreté. Cette approche agit sur les divers compartiments du patient, particulièrement son corps et son esprit.

La démarche thérapeutique holistique tient en compte la globalité des niveaux d’organisation de l’être humain. Elle est donc contraire à la médecine classique qui s’occupe uniquement à guérir le patient de son mal. L’approche holistique va au-delà du simple fait de soigner la maladie. Elle creuse en profondeur afin de détecter les principales causes et d’y apporter la solution nécessaire pour éviter les traumatismes futurs.

Quels sont les piliers de l’approche holistique ?

Selon les précurseurs de l’approche holistique, il est maintenant temps de commencer par prendre en compte l’être humain dans son ensemble. Cela étant, il n’est plus à résumer le mieux-être et la santé à l’absence de maladie. Pour comprendre et traiter l’homme dans sa globalité, il est important de se baser sur certains points clés.

L’approche holistique se repose de ce fait sur huit (8) différents piliers très primordiaux au mieux-être. Il s’agit de la santé physique qui inclut le sommeil, l’hygiène, les activités physiques, etc. Ensuite, il y a la nutrition, les émotions, le mieux-être social, l’autonomie financière, l’environnement, la spiritualité et la curiosité intellectuelle.

L’ensemble de ces divers piliers constitue des points clés pour amener l’être humain vers un mieux-être parfait. Toutefois, il faut rappeler que le processus pour obtenir un mieux-être optimal peut varier en fonction de l’individu. L’approche est donc réajustée à la particularité de chaque personne.

Les commentaires sont fermés.