Hotel Bien-Être

Quelle est la différence entre un psychologue et un sophrologue ?

La sophrologie et la psychologie sont deux disciplines complémentaires qui bien des fois se confondent. En quoi se différencient-elles ? La réponse, c’est dans ce billet.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie donne la priorité à vos sensations corporelles. C’est une méthode psychocorporelle dont l’objectif est de retrouver un état de bien-être. La sophrologie répond à la question de savoir comment gérer ses émotions et les situations pénibles. Son but n’est pas d’interpréter vos sensations corporelles. Plutôt, le sophrologue s’occupe des symptômes psychosomatiques pour les amoindrir. Sont concernés :

  • les maux de ventre,
  • la difficulté à respirer,
  • l’oppression thoracique,
  • les palpitations cardiaques,
  • les tensions musculaires.

Afin que les barrières psychiques n’entravent la thérapie, le travail nécessite l’activation de votre conscience. Cette « brève » thérapie vise l’autonomie du patient. Les séances sont marquées par la prise de parole et des exercices pratiques comme la relaxation dynamique. Cliquez ici pour savoir Comment devenir sophrologue .

La psychologie : de quoi s’agit-il ?

La psychologie traite des problèmes de l’inconscient. Elle cherche à comprendre la cause de vos émotions ou de votre état. Elle s’articule autour des troubles mentaux, des perturbations comportementales ou de tout ce qui cause la dépression chez un patient. Son objectif est de proposer une thérapie contre la souffrance psychique. Le patient retrouvera ainsi son équilibre émotionnel, comportemental ou relationnel. C’est une méthode est plus longue que la sophrologie.

La psychologie donne la priorité à votre esprit. À ce titre, les sensations corporelles sont considérées comme l’expression de ce qui est enfoui dans votre subconscient. Les séances de psychologie sont généralement axées autour de la parole, des jeux de rôle ou des techniques de médiation psychologiques.

En bref, la sophrologie et la psychologie se distinguent par le déroulement de leurs séances de thérapie et la durée d’accompagnement du patient. Si la sophrologie traite les sensations corporelles en activant votre conscience, la psychologie elle s’occupe des difficultés psychiques.

Les commentaires sont fermés.